Histoire de la maison en meulière

Le reportage de France 5 avec Madame Fernandez, éditeur de mameuliere.com, tourné en mars 2011 a propos des maisons meulière en Ile de France .


Immobilier a Sannois par immobilier-2

La pierre meulière est une roche sédimentaire siliceuse utilisée jusqu’aux environs de 1880 pour fabriquer des meules à grains, d’où son nom. Seules les parties les plus denses d’un banc de meulière pouvaient convenir à la fabrication de meules. La pierre est souvent caverneuse, c’est-à-dire trouée comme de l’emmental. Cette structure lui communique un certain pouvoir d’isolation très apprécié.

Il existe dans le Bassin Parisien deux niveaux de meulières, l’un d’âge sannoisin (meulière de Brie), l’autre d’âge chattien (meulière de Montmorency). On rencontre dans la nature deux types de meulière : l’une est rougeâtre et sert à la construction de moellons pour les maisons. L’autre est grise et plus dure, servant à la construction de meules de moulins.

Il existe de nombreux gisements de meulière aux alentours de Paris, c’est pourquoi cette pierre a beaucoup servi à la construction. C’est une pierre qui caractérise ainsi le type architectural de ces communes limitrophes de Paris. En effet dans le Val d’Oise, les Yvelines, le Val-de-Marne, les Hauts de Seine et la Seine-Saint-Denis, beaucoup d’architectes ont utilisé la meulière avec des imbrications de céramique et de faïence sur les façades des constructions du début du siècle jusqu’ aux années 30. Le style qui en ressort est ainsi inspiré de l’Art Nouveau, avec notamment l’utilisation du fer forgé qui vient compléter l’esprit architectural.

Les meulières sont des villas atypiques de la banlieue parisienne. Elles furent construites pour la plupart entre 1880 et 1930 par de riches Parisiens souhaitant profiter de la campagne. Elles contribuent aujourd’hui à donner une âme aux petits quartiers résidentiels des banlieues de Paris et font partie du patrimoine typique de la région Ile de France.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 298874



Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations   Votre maison en meulière

Référencement par Immobilier Partenaire : L'immobilier à Sannois